Archemonde - Portail de l'Imaginaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archemonde - Portail de l'Imaginaire

Forum dédié aux jeux de rôles et affiliés
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Jeux de Rôle et Massivement Mutlijoueurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Archemonde
Gardien de l'Arche
Archemonde


Nombre de messages : 290
Age : 41
Date d'inscription : 04/04/2006

Jeux de Rôle et Massivement Mutlijoueurs Empty
MessageSujet: Jeux de Rôle et Massivement Mutlijoueurs   Jeux de Rôle et Massivement Mutlijoueurs Icon_minitimeMar 17 Oct - 13:23

Comme beaucoup, j'ai cédé à la tentation des MMORPG, des jeux de rôle online, dédié au plus grand nombre.

Je commençais doucement, alors que ces jeux existaient déjà depuis quelques années, par reprendre NeverWinter Night première édition, jeu basé sur le système D20 (et donc proprement inspiré d'un jeu de rôle sur table pur jus).

De nombreux petits serveurs proposaient de prendre part à la vie d'un univers bâti de toute pièce par des gens comme nous. Un système alléchant, des possibilités interessantes, autant que puisse en proposer le système D20.

J'atterissais donc sur un module du nom de Beckrunes, où une communauté faisait vivre une île du même nom, dans la joie et la bonne humeur. La trame générale était gérée par une équipe de maître de jeu qui s'évertuaient à rendre le climat de l'île interessant, autant sur le naratif que sur le rythme. Tout se passait bien, malgré les limites du D20, et les scenarios développés, les gens rencontrés, aidaient à construire de belles expériences, de beaux souvenirs.

Car à force d'écumer sans cesse les mêmes lieux, de refaire 100 fois les mêmes quêtes pour un peu d'or et d'expérience... Je finis par me rendre compte que la seule valeur du module restait son univers, et les gens qui l'animaient... Hors celui-ci vint à dépérir... Alors que le serveur pouvait accueillir 48 personnages en même temps, permettant une interaction et des scenarios élaborés, il arriva un moment, où même aux heures de pointe, la population ne dépassa pas 5 personnes... et aucun maître de jeu !

Hors donc, comment développer une histoire dans ce contexte... Je me rendis alors compte que la faible capacité du serveur (dûe au fait qu'ils appartenaient à des particuliers) reduisait la propension de roleplay possible (ainsi que le système D20, mais c'est une autre histoire ^^).


Je décidais donc de passer à l'échelle supérieur. Plein de fougue et de bonne humeur, j'acquerais l'édition collector de Guild Wars. Beaux graphismes, univers étendu, scenario interessant et "à tiroir"... Un jeu fort attirant, mais hélas basé sur : l'affrontement dans les arênes et la coopération.

Hors donc, il s'agit bien d'un jeu dit "de rôle" puisque nous adoptons le rôle d'un héros dans ce monde à la fois fantastique et apocalyptique, mais pour une optique bien différente de l'essence même du jeu de rôle.

Ici, rien n'est fait pour donner de la profondeur et du caractère au personnage. Rien n'incite à jouer un véritable rôle dans le développement et l'histoire de l'univers. Pire encore, les seules intéractions que l'on peut avoir avec les autres joueurs ne se font que dans les villes !! Au dehors, tout est instancié, vous êtes donc seul, à moins de vous êtes fait accompagner d'un ami ou d'un pnj. Aucune rencontre au coin d'une caracasse encore chaude...

Bref, un beau mélange entre l'aspect compétitif des jeux tels que Counter Strike ou Unreal, et l'aspect jeu de rôle de la progression du personnage par le biais de quêtes à d'équipement... mais aucune réelle valeur rolistique.


Je décidais donc de franchir une nouvelle étape, et de payer un abonnement à ce qui est devenu aujourd'hui le MMORPG le plus joué au Monde : World Of Warcraft.

Graphiquement moins abouti que Guild Wars, Wow se révèle d'une prise en main et d'une addiction plus abouties. Plus les heures passent, plus l'on se prend à vouloir faire encore progresser son personnage.

J'entreprend alors de faire évoluer un paladin, lentement... mais avant celà, je choisis le serveur qui me convient le plus. Et là, ô surprise, Blizzard (l'éditeur) propose différent choix : Jcj, Normal ou RP (!!!).

Empli d'espérance, je choisis donc le seul serveur rp français d'alors : Kirin Tor. Dans les premiers temps, entre quêtes et développement de mon personnage, je m'évertue à lui donner une personnalité, à lui construire un background certes unique, mais restant simple.

Et je me vois confronté à la dure réalité. Je suis sans doute le seul sur ce serveur à vouloir conserver un personnage à l'histoire simple... Autour de moi évoluent héros aux milles victoires, cent femmes dont la descirption indiquant qu'elles sont sans aucun doute les plus séduisantes de tout le continent (comment choisir ?). Pire que tout celà, ni le background des races, des classes ou même de l'univers, n'est respecté...

Dans un premier, je cherchais à en faire abstraction... et l'afflux de nombreux joueurs non rp attirés par l'idée de pouvoir quêter sans se faire attaquer librement dans les différentes zones du jeu (chose possible uniquement sur un serveur RP dit "de Trêve") finit par gâcher mon plaisir.

Je créais alors un nouveau personnage, une voleuse elfe, et choisit cette fois de ne me consacrer qu'au jeu, tout en répondant au rp par le rp si jamais celui-ci venait à moi. Et c'est en explorant les mécanismes du jeu que je me rendis compte à quel point, malgré l'apparente bonne volonté de Blizzard, Wow n'avait rien d'un "jeu de rôle". Certes là aussi nous adoptons une apparence, une enveloppe pour projeter notre plaisir de jouer dans cet univers... mais rien n'incite au roleplay, ni l'encadrement, ni l'équipe MJ, qui se tient à l'écart de toute décision concernant le jeu de rôle...


C'est donc avec déception que j'abandonnais l'idée utopique de trouver un jour le plaisir de jouer à une table avec des gens venant d'horizons différents.

En effet, les MMORPG n'ont de Rpg que l'aspect de l'enveloppe qui nous sert à ramassar or et xp, non l'identification, encore moins l'implication envers le monde.

Aucune des quêtes que vous réussirez n'aura d'impact sur le monde (sauf de très rares cas d'event mondiaux), et votre personnage, bien que considéré comme un héros par les différents actes de quêtes que vous ferez, n'en sera pas moins condamné à errer parmis ses milliers de semblables aux heures de pointe.

Bien évidement, certaines ne seraient pas de mon avis, et pourraient arguer de la supériorité de l'imagination sur le cadre de jeu. Certes, c'est une possibilité, mais l'imagination commune n'a de sens que lorsqu'elle est codifiée, et surtout, controlée.

Une communauté de rôlistes qui s'escrime à vouloir jouer son jeu se retrouve fatalement opposée aux gens de l'extérieur. Quelle solution à celà ? Favoriser la fermeture et jouer en circuit fermé (ce qui provoquera une chute un jour où l'autre) ou s'ouvrir aux autres, au risque de les voir mettre à bas tous le travail accompli.

De plus, si deux joueurs sont en désaccord, quel critère pourra leur donner raison ? Aucun... Il n'y a ni règle, ni maître de jeu. Si l'un décide qu'il est un vampire et veut mordre l'autre pour le vider de son sang, c'est son droit, mais rien ne permet de valider cet acte...



Bref... le constat est qu'à ce jour, même si beaucoup pensent que l'avenir du jeu de rôle se trouve dans l'électronique... L'on ne parvient pas encore à retrouver dans les différents jeux multijoueurs les composantes essentielles du jeu de rôle : Liberté d'acte, implication dans son personnage, implication dans l'univers, contrôle des actes des personnages par une entité (appelée Meujeu).

Dans quelques jours sortira NeverWinterNights 2, avec un nouveau moteur graphique, et j'espère, les mêmes ambitions en terme de jeu de rôle. J'espère que de nouvelles communautés se créeront et reproduiront ce qui était l'essence de ce jeu. Mais j'avoue avoir un peu perdu la flamme en ce qui me concerne... Je ne joue plus que pour jouer, et ne consacre plus mon implication dans mes personnages qu'à ceux que je produit sur table.

Et dans un cadre purement utopique, qui sait... peut-être qu'un jour la réalité virtuelle nous permettra de donner corps et esprit à nos personnages, comme si nous y étions... Je vous laisse imaginer et rêver.


Archemonde
Revenir en haut Aller en bas
https://archemonde.1fr1.net
Halad
Voyageur de l'Arche
Halad


Nombre de messages : 110
Localisation : Le chant des songes...
Date d'inscription : 05/04/2006

Jeux de Rôle et Massivement Mutlijoueurs Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôle et Massivement Mutlijoueurs   Jeux de Rôle et Massivement Mutlijoueurs Icon_minitimeJeu 19 Oct - 13:27

Courage on les aura geek ...
Et faut pas jouer à WOW c'est pas bien...

Like a Star @ heaven Halad Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Grmpf
Novice
Novice



Nombre de messages : 13
Age : 39
Date d'inscription : 05/08/2006

Jeux de Rôle et Massivement Mutlijoueurs Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôle et Massivement Mutlijoueurs   Jeux de Rôle et Massivement Mutlijoueurs Icon_minitimeJeu 19 Oct - 13:34

Mon pauvre Archy (tu me permets le diminutif?)...Si le jeu de rôle "véritable" avait existé sur pc j'y passerais mes nuits!!! Personellement je pense que "l'aspect jeu de rôle" est un critère quantifibale que tu retrouve plus ou moins dans tous les jeux...même dans des jeux aussi limités que battlefield (exemple purement fortuit; il s'agit pour ceux qui l'ignore d'un first personal shooter reprenant le sempiternel contexte de la 2nde GM): les joueurs doivent assumer au sein de leur équipe un rôle bien précis (bourrin, discret, soigneur...).
Le problème c'est qu'il n'y a de jeu vidéo qui égale le JDR "papier" sur ce critère...et pour cause...l'ingrédient essentiel de toutes produ vidéo ludique est l'aspect compétitif, antithèse ou tout du moins inversement proportionnel à l'aspect "rôlistique"...Ce qui identifit un joueurs dans ces jeux ce sont des stats et non les traits qu'il souhaite donner à son alter ego (ces détails sont alors relègués au second plan et plus ou moins mis en valeur). En effet des stats permettent aux joueurs de se mesurer les uns aux autres, les confortant ainsi dans l'un des pêchés les plus couru de notre sombre époque: l'orgueuil...
Non je vais pas me mettre à vous prêcher la bonne parole simplement comme Archy la compétition à pour moi moins d'importance que le plaisir de l'immersion dans un personnage et un univers et rien ne me sort plus par les trous de nez qu'un type qui essaye de se comparer à moi sur le plan de l'efficacité dans un jeu (passe encore s'il se contente de se la pèter: là c'est son problème).
Le pire dans tout ça c'est que cette dérive ludique touche même l'univers du JDR "papier": je trouve déprimant de voir des joueur de D&D se targuer d'avoir un perso "lvl 40" qui vous flingue un dieu de la main gauche avec son modeste bazooka sniper sacré +10 contre les gobelins...En d'autre terme le grosbillisme n'est autre que la manifestation de ce mal dans une partie de jeu de rôle...en général ces joueurs ce complaisent dans une sèrie de jets de dé que leur pauvre MJ s'efforce d'agrèmenter d'un minimum syndicale de background...pathètique...

Donc pour conclure, oui, je comprends ta déception Archy: j'aimerais aussi faire du RP sur WOW ou guildwar mais j'ai eu l'occasion de jeter un oeil au jeu avant d'entreprendr une quelconque inscription et j'ai compris ma douleur...
Vive le JDR papier!!! Mort à l'usurpateur MMORPG!!! (Hem...oui je sais j'en fait un peu beaucoup...)
Revenir en haut Aller en bas
Archemonde
Gardien de l'Arche
Archemonde


Nombre de messages : 290
Age : 41
Date d'inscription : 04/04/2006

Jeux de Rôle et Massivement Mutlijoueurs Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôle et Massivement Mutlijoueurs   Jeux de Rôle et Massivement Mutlijoueurs Icon_minitimeJeu 19 Oct - 18:05

Bon, pour info, malgré tout celà, demain sort NeverWinter Nights 2 (en théorie, car le bruit court d'un report au 3 Novembre ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://archemonde.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Jeux de Rôle et Massivement Mutlijoueurs Empty
MessageSujet: Re: Jeux de Rôle et Massivement Mutlijoueurs   Jeux de Rôle et Massivement Mutlijoueurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux de Rôle et Massivement Mutlijoueurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archemonde - Portail de l'Imaginaire :: La Chronique d'Archemonde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser