Archemonde - Portail de l'Imaginaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archemonde - Portail de l'Imaginaire

Forum dédié aux jeux de rôles et affiliés
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 - Vermine -

Aller en bas 
AuteurMessage
chant des songes
Voyageur de l'Arche
chant des songes


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 07/04/2006

- Vermine - Empty
MessageSujet: - Vermine -   - Vermine - Icon_minitimeSam 13 Mai - 17:39

"Nous grouillons sur la Terre, comme des sangsues... Partout, les flambeaux de notre sacro-sainte civilisation se dressent dans le ciel noirci, étendards d’un empire de métal et d’orgueil, temples d’un culte impie à la Modernité. La nature se flétrit, au contact de nos villes. Nos usines charrient leur pollution vers les eaux souterraines, et nous détruisons tout. L’homme ne se reproduit plus, il pullule. Nous ne survivons plus, nous dominons, souverains de ces terres qui nous ont élevés, bercés, nourris... Combien d’hommes ont conscience, aujourd’hui, d’être des parasites ?"


La Genèse
La Genèse du monde post-apocalyptique de Vermine court de 2001 à 2037. Ces trente-six années de chronologie expliquent en détails comment la Terre s'est débarrassée du cancer qu'était devenue l'humanité. Trente années qui transforment la planète en un enfer où la survie et l'adaptation sont devenues les uniques obsessions des humains qui ont réussi à ne pas mourir de maladie, d'accident ou d'une rencontre inamicale avec des créatures plutôt hostiles. Le temps des hommes est révolu.


Le mot Vermine n'est pas identifié à des espèces de trucs grouillants, mais plutôt à toutes les créatures, du rat, aux insectes, aux arachnides en passant par les loups devenus bien plus hostils qu'avant.

Le cadre de Vermine est notre bonne vieille Europe, en 2037. Ceux qui bavent déjà en espérant les chromes rutilants et les cyberguns peuvent aller prendre une douche froide. Les choses ne se sont pas passées comme prévu par les gens du marketing. Les hippies avaient raison : La terre est notre mère, et j’ai une mauvaise nouvelle... Maman est en rogne

En fait, Vermine est un jeu de rôle Post apo, sans être vraiment apo, vu que c'est plutôt une vue écologique qu'offre le créateur Julien Blondel.



Après de trop longs siècles d’exploitation et de pollution, la Terre a fini par ruer dans les brancards, et les hommes sont devenus une maladie dont il faut se débarrasser. Les systèmes immunitaires de la planète sont entrés en action, et ce sont des vagues de pestes, de catastrophes naturelles et de désastres divers qui ont élagué nos rangs. Comme tout cela ne suffisait pas, la vermine a commencé à changer. Les rats, araignées et autres serpents, ont cessé d’avoir peur de l’homme. Apprenant, mutant, grandissant, ils sont devenus la plus grande peur des survivants.


Aujourd’hui, ce sont les vestiges d’une humanité brisée qu’incarnent les joueurs. Membres d’une des communautés épargnées, ils tentent de trouver leur place dans ce monde. Certains seront humanistes, voulant faire perdurer la grandeur de l’Homme. D’autres, survivalistes, feront passer la pérennité de la race avant tout. Certains enfin, essaieront de s’intégrer et de comprendre les désirs de la Terre-mère au travers d’un chamanisme redécouvert. Il ne s’agit là ni de classe ni de clan. Pas question d’enfermer les joueurs dans des cases, la liberté semblant être un des axes essentiels sur lesquels les auteurs ont basé leur travail.


Bon on oublie le fantastique, tout ca et on intégre une nouvelle manière de voir les choses vu que finalement, la Terre, ou Gaïa, est devenu une sorte de symbole et quelque chose de vivant. Le chamaniste est alors intégré. Sorte de dimension spirituelle qui va tourner autour de Gaïa. Le Chamanisme est loin d'être un culte organisé autour de la personification de la terre, mais est plutôt une forme de reconnaissance de la nature. Et c'est représenté sous forme de Totems :
- Le Prédateur
- Le Charognard
- Le Parasite
- Le Symbiote
- Le Bâtisseur
- La Horde
- Le Solitaire
- La Ruche.

En fait ces Totems peuvent se manifester autant chez les communautés humaines que chez les Vermines, ce qui rend la chose encore plus difficile, cette influence peut être répercuter durement sur l'univers de Vermine ( Ce qui fait avancer le jeu ).

Bon, niveau chiffre, nombre, je sais que vous aimez ca :

Le perso : Ils se font au moyen des Domaines, de Caractéristiques, des Spécialités. Ils sont notés en D10, de 1 à 5.

Le système est simple : Pour réussir une action le joueur doit lancer un nombre de D10 correspondant à sa caractéristique et les additionne pour atteindre le degrés de difficulté donné par le meujeuh. Les Spécialités permettent de donner un bonus de dés.

Les carac sont classés en 4 domaines : Physique, Manuel( Non pas le portos qui habite au dessous ), Mental et Social.Des réserves de dés permettent de simuler la façon dont un personnage puise dans son mental ou son physique pour se dépasser. Le jeu met ainsi clairement l'emphase sur les capacités innées du personnage. Acquérir des connaissances est un processus long et fastidieux au terme duquel de nombreux personnages ne parviennent pas forcément à évoluer ( dommage ? )

L'une des originalités de Vermine est que le MJ est, comme de nombreux personnages de jeu de rôles, lui aussi tributaire d'un système de niveau. A la fin de chaque scénario, les joueurs attribuent par vote des points au MJ en fonction de différents critères : ambiance, interprétation, implication... Certains PNJ ou lieux de Vermine possèdent un niveau minimum que le MJ doit posséder en expérience pour avoir le droit de les mettre en scène.

Voilà en gros, un petit récapitulatif de ce jeu de rôle édité par 7e cercle, merci au Guide du Roliste Galactique et le Kube qui m'ont aidé dans l'écriture de ce petit explicatif.

Livres référencés :

- Ecran de meneur
- Livre du joueur
- Livre du meneur
- Parasite et Symbiote ( Scénario - Campagne )
- Prédateur et Charognard ( Scénario - Campagne )
- Rumeurs 2037 ( Suppléments de régles - Contexte )

Sorties prévues :

- Horde et Bâtisseur ( Juillet 2006 )
- Ruche et Solitaire ( Décembre 2006 )

N'y ayant pas joué, je ne peux moi même donner une nôte à ce jeu.
Revenir en haut Aller en bas
 
- Vermine -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archemonde - Portail de l'Imaginaire :: Jeux de Rôle Commerciaux :: Autres Jdr-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser